Choisir et tenir ses objectifs va devenir plus simple grâce à ces 3 conseils.

Dans cet article nous allons voir comment :

 

  • Choisir des objectifs atteignables.
  • Tenir tes objectifs et les atteindre.
  • Entretenir tes résultats et aller encore plus loin.

 

 

Choisir des objectifs atteignables

 

Voici les 3 conseils pour choisir des objectifs adaptés.

 

En y pensant, choisir ses objectifs ça parait simple. Tu sais, le 31 décembre, au nouvel an, quand minuit sonne, tu as toujours des personnes pour te demander quelles sont tes bonnes résolutions.

 

Tu réponds toujours avec une super motivation que tu vas te mettre au sport, que tu vas arrêter de fumer (fumer c’est mal), que tu vas manger sainement, etc.

 

Ce sont des bonnes résolutions et, tout comme toi, j’en prends aussi mais la différence c’est que là tu vas apprendre à mieux les choisir.

 

Premièrement, il faut bien choisir tes objectifs. J’entends par là que ces derniers doivent être à ta portée et rapidement atteignables.

En effet, si tu te fixes des objectifs qui ne sont pas atteignables alors tu ne vas pas les tenir et c’est normal car ça te paraitra impossible donc tu vas très vite être démotivé.

 

Alors comment faire pour « bien » choisir ses objectifs ? Allez, je te laisse 5 secondes de réflexion…

C’est bon tu as trouvé ? Bravo ! Il faut bien évidemment choisir des « petits » objectifs😉

 

Deuxièmement, j’aimerais t’expliquer comment tenir tes objectifs. En fait, en fixant un « petit » objectif tu vas pouvoir l’accomplir plus rapidement et ça… c’est simplement super cool 🙂

Ce sera la première étape dans l’accomplissement de tes objectifs principaux. C’est comme ça que, en atteignant de petits objectifs, tu vas progressivement pouvoir en accomplir des bien plus grands.

 

Le troisième et dernier conseil c’est de choisir tes petits objectifs, peu importe leur nature, de façon à qu’ils t’apportent quelque chose de réellement utile. En effet, si les résultats n’ont finalement qu’un impact moindre sur ta vie, alors tu seras vite déçu et tes efforts ne seront pas vraiment récompensés.

 

Tenir tes objectifs et les atteindre

 

5 conseils pour enfin atteindre tes objectifs fixés.

 

Conseil n°1

 

Tu dois te dire cette phrase : « Je fixe un objectif et je l’atteins ! ».

C’est tout bête, mais c’est une phrase qui va prendre du sens petit à petit.

Le principe est que tu te donnes un ordre à toi-même et que tu t’obliges à l’exécuter. Ça peut paraitre bizarre dit comme ça mais je t’assure que c’est une très bonne manière d’atteindre tes objectifs !

Terminé de dire « Je vais essayerde… ». Maintenant c’est : « Je vais », « Je veux ».

Crois en toi, tu en es capable, il te suffit juste de changer ta façon de définir tes objectifs 😉

 

Conseil n°2 

 

Tu dois absolument t’engager dans ce que tu choisis. Pour tenir ces engagements il faut que tu fixes une date butoir pour te contraindre de le finir avant cette date limite que tu t’imposes.

 

Le cerveau humain est programmé pour se focaliser sur une date de fin car c’est comme ça qu’il s’organise, mais je ne vais pas rentrer dans les détails car ça sortirait du contexte de cet article.

 

Il faut donc que tu sois à fond dans la réalisation et le fait d’avoir une échéance va te permettre de programmer ton objectif et ainsi pouvoir le tenir réellement 🙂

 

Conseil n°3

 

Sois déterminé ! Bien que ce soit facile à dire mais pas aussi simple à faire.

Pour être déterminé il faut que tu connaisses les raisons pour lesquelles tu fais ce que tu es en train de faire. Tu verras ainsi que ce sera plus simple pour atteindre tes objectifs.

 

Par exemple, si tu dois passer un concours de poker tu vas t’entrainer à fond, tu vas vouloir être prêt à 100 % pour tout déchirer le jour J !

 

Être déterminé c’est finalement savoir pourquoi on fait tous ces efforts. Dès qu’une bonne raison s’installe, une raison qui soit réellement importante, alors c’est la réussite assurée ! Donc never give upcomme disent les américains 😉

 

Conseil n°4

 

Toujours persister ! Tu connais peut-être l’expression : « Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ».

Mais je vais te donner une de mes propres expressions : « Il ne faut pas confondre persistance et obsession ».

 

La différence c’est que, souvent, on persiste pour réussir, pour accomplir quelque chose et c’est bien sûr ce qu’il faut faire. Mais parfois ça peut tourner à l’obsession et le problème c’est qu’en étant obsédé on est capable de tout faire, quitte à bâcler les étapes et vouloir finir trop vite.

 

Pour éviter ça j’ai appris à bien planifier ce que je souhaite accomplir avec plusieurs petits objectifs intermédiaires de façon à suivre le « chemin » que j’ai tracé dans le temps que je me suis fixé.

 

Conseil n°5

 

J’ai placé celui-ci en dernier car je veux vraiment que tu le retiennes puisqu’il est très important, c’est peut-être même le plus essentiel.

 

Je parle ici de définir clairement les résultats que tu veux obtenir. En fait, quand tu te lances un objectif, il faut que tu visualises déjà ce que tu obtiendras/souhaites obtenir après tes efforts.

 

Prenons un exemple pour que ce soit bien clair : tu décides de perdre du poids.

Alors ton objectif est de perdre du poids et tu fixes une date limite, disons un mois. Maintenant, il faut que tu définisses tes résultats. Par exemple : Perdre 5 kg.

Donc à la fin de ce mois tu auras perdu tes 5 kg, car tu vas bien évidemment tenir cet objectif 😉

 

Tes résultats seront la conséquence de ton implication, donc n’oublie jamais de visualiser à l’avance ce que tu vas obtenir après tes efforts.

 

Maintenant, il faut aussi savoir que tes résultats doivent être quantifiables car si tu ne peux pas mesurer ce que tu as obtenu tu vas être démotivé et surtout tu ne verras pas ce que tes efforts t’ont apporté.

 

 

Entretenir tes résultats et aller encore plus loin

 

3 conseils pour aller plus loin et avoir de meilleurs résultats.

 

Tu sais désormais comment choisir tes objectifs et comment les tenir, maintenant tu dois être capable de les entretenir et de faire toujours plus et mieux.

 

 

Mon premier conseil c’est de prendre du recul pour revoir les objectifs que tu viens d’accomplir et les résultats que tu as obtenus.

 

C’est important de passer par cette étape car c’est comme ça que tu vas te motiver à faire mieux. De cette façon tu verras ce que tu as été capable de faire en tant de temps, alors imagine ce que tu peux accomplir maintenant que tu as déjà réussi !

 

Alors retiens bien que tu dois toujours aller jeter un coup d’œil à tes résultats antérieurs pour te lancer d’autres objectifs encore plus grands.

 

 

Mon deuxième conseil est donc de choisir des nouveaux objectifs, mais des objectifs qui soient dans la lignée des précédents.

 

Pourquoi ? Car s’il y a une suite logique à ce que tu vas faire alors ce sera beaucoup plus simple.

Reprenons l’exemple des 5 kg que tu as perdu en un mois. Tu vas maintenant définir un nouvel objectif plus important ; perdre 5 kg en 2 semaines.

Tu sauras que tu es déjà capable de perdre ces 5 kg en un mois alors pourquoi pas faire mieux et les perdre en 2 semaines ?

 

Il y a une suite logique, une cohérence, et en plus tu sais que tu es capable de le faire donc ces 2 ingrédients réunis t’assurent d’être encore plus efficace.

 

 

Moi dernier conseil est de viser des résultats plus hauts mais toujours en pouvant les quantifier/les mesurer.

 

Maintenant que tu sais fixer des petits objectifs et que tu sais en planifier de nouveaux avec une suite logique, c’est le moment de viser plus haut !

Je veux dire par là de définir d’autres objectifs différents des précédents mais qui t’apportent, bien sûr, des résultats utiles.

 

Ce n’est pas compliqué car tu as déjà démarré et tu as pris le bon rythme pour que tout soit bien planifié dans ta tête. Pourquoi ne pas envisager d’obtenir une plus grande satisfaction ?

 

C’est comme ça que, petit à petit, tes accomplissements seront de plus en plus grands 😉

 

 

Conclusion

 

Merci d’avoir lu cet article en entier, que j’écris toujours avec le seul et même but : t’aider et t’apporter des solutions concrètes.

 

Tu viens donc de voir comment choisir tes objectifs, commet les tenir et les entretenir pour aller encore plus loin. Tu n’as plus qu’à te lancer dans cette superbe aventure et découvrir qu’au fond de toi tu es capable de grandes choses, il faut juste avoir la bonne méthode 🙂

 

Pour être sûr que tu commenceras dès maintenant à tenir tes objectifs (car oui, on est déjà en 2018 !) je vais choisir le premier pour toi.

 

Clique-ici pour recevoir mon premier e-book où je te donne mon Top 7 des conseils pour réussir.

Facile comme premier objectif non ? Comme je t’ai dit il faut toujours commencer par des petits objectifs 🙂Et en plus tu vas connaitre des astuces et des conseils pour enfin te lancer et réaliser tes rêves !

 

Et réaliser ses rêves c’est ce que je considère comme un très bon résultat 😉