Tu as déjà entendu toutes ces personnes qui te disent :

 

  • « Cette école est dans le top 5 »
  • « Cette voiture est mieux classée… »
  • « Quelle formation scolaire est la meilleure ? »

 

Aujourd’hui, on entend parler continuellement de classement car cela démontre que, si on possède quelque chose qui est au « top », nous sommes reconnus et respectés. Avoir le meilleur téléphone du monde n’apporte pourtant aucun avantage social à première vue, pourtant cela nous permet d’être considérés.

 

 

Et professionnellement ?

 

Les entreprises seront plus intéressées par un élève qui sort de la meilleure école de France qu’un autre qui vient d’une école qui n’est pas classée. Pourtant, cela n’affecte pas le niveau de l’élève (si le programme est le même bien-sûr).

Les grandes écoles ne reflètent pas les qualités d’une personne mais elles ouvrent des portes plus grandes !

 

Injuste ? Non je ne pense pas. Je crois que chacun doit exploiter ses capacités avec ce qu’elle a et ce qu’elle est. Certes le chemin est plus dur mais il n’est pas impossible. Je pourrais citer plusieurs entrepreneurs qui sont partis de zéro et qui, aujourd’hui, dirigent ce monde.

 

Les gens vous répondront que le classement est important pour qu’on vous respecte et qu’on ait de la reconnaissance pour vous.

Tu sais ce qu’on répond à cette question : « Quelle est la meilleure voiture ? » ?

 

On vous répondra toujours « Ça dépend ». Pourtant, tout le monde déteste cette réponse.

Il existe beaucoup trop de variables qui rentrent en compte pour répondre à ce genre de question et le classement lui-même est bâti sur ces différentes variables. Alors comment savoir quelle est la meilleure voiture ou quelle est la meilleure idée de business ?

 

On ne peut pas le savoir car chacun se basera sur des critères qui sont chers à ses yeux.

Personnes n’aime être moins bien qu’un autre, tout le monde veut être le meilleur car, aujourd’hui, il existe des classements pour tout.

 

Je dirais que, pour être le meilleur, il ne faut pas aller à Harvard et que pour montrer sa richesse il ne faut pas posséder une Ferrari.

 

Finalement, pourquoi devoir classer tout ce qui existe, si ça fait peur aux personnes qui n’ont pas accès au « top 1 » ? Nous créons un classement pour augmenter la notoriété, pour fixer des prix plus élevés et ainsi pouvoir faire jouer le principe « Si c’est cher c’est de bonne qualité ».

 

Tout le monde se prête au jeu, que ce soit ton recruteur en lisant ton CV ou ton banquier pour t’accorder un crédit.

 

Donc pour être reconnu et respecté il faut être classé ? Oui ! Car, même si tu n’aimes pas quelque chose, alors intéresse-toi quand même à tout pour ne pas te faire surprendre.

 

Toutes les personnes qui rejettent le bitcoin et son fonctionnement sans même savoir ce que c’est car c’est trop compliqué font une grande erreur. Si un jour le bitcoin devient ton quotidien au même titre que l’euro que tu utilises tous les jours mais que tu ne t’y es jamais intéressé, alors il sera trop tard pour en tirer un réel bénéfice.

 

Ce n’est qu’un exemple mais il reflète ce que je souhaite te faire comprendre.

Le rejet des choses qui ne te paraissent pas en adéquation avec tes critères n’est pas la bonne solution car un jour tu risques de t’en mordre les doigts !

 

Le garçon de 18 ans qui n’avait que 10 de moyenne générale et que tu n’as pas accepté lors de son entretien a aujourd’hui créé SpaceX et Tesla.

 

 

Si tu souhaites en apprendre plus sur le business pour ne pas t’en mordre les doigts dans quelques années alors je te conseille de lire mes autres articles 😉