Grâce à ces conseils, tu vas te rendre compte qu’il est possible de devenir entrepreneur à la suite de tes études.

 

Dans cet article, nous allons donc voir :

 

  • Les 3 domaines primordiaux pour devenir un bon entrepreneur.
  • Les compétences que doit maitriser un bon entrepreneur.
  • Mon expérience personnelle en tant qu’étudiant et entrepreneur.

 

 

Les 3 domaines primordiaux pour devenir un bon entrepreneur

 

Voici les 3 domaines à maitriser absolument dans l’entreprenariat :

 

  • Le marketing
  • La communication
  • La finance

 

Le marketing est un domaine essentiel à maitriser car c’est celui qui va te permettre de vendre tes produits et de proposer des offres adaptées à tes clients.

Ici, le marketing regroupe donc le commerce et la vente.

 

La vente car, dans un business, il faut absolument savoir acquérir des prospects et le commerce car il faut pouvoir convertir ces prospects en clients grâce à tes offres.

 

Le marketing est donc l’élément essentiel pour lancer son business ou du moins pour le faire grandir rapidement afin de le rendre rentable.

 

 

La communication est le second domaine à maitriser car c’est un des piliers qui va te permettre d’avoir plus de clients et surtout de pouvoir les accompagner pour les fidéliser. La communication regroupe les relations humaines, sociales ainsi que le management.

Je parle de management puisque, plus tard dans l’avancée de ton business, il faudra que tu délègues certaines tâches. Alors tu auras sans doute plusieurs personnes qui travailleront pour toi, ce que je te souhaite, qu’il faudra diriger, encadrer et surtout motiver.

 

C’est aussi le rôle d’un entrepreneur d’améliorer les relations avec ses employés autant qu’avec ses clients pour fidéliser et permettre d’avoir de meilleurs résultats.

 

La finance est le troisième domaine à maitriser et il sera le plus important une fois ton business bien en place.

 

Quand je parle de finance je parle de fiscalité car, oui, ton business est lancé et tu gagnes de bons revenus donc il faut les pérenniser et surtout trouver des stratégies pour optimiser tes sources de rentabilité.

 

Il faudra que tu te concentres là-dessus car ce sera l’effet de levier qui te rapportera le plus d’argent en faisant le moins d’efforts possible.

 

La fiscalité englobe bien-sûr la comptabilité, les montages fiscaux, les impôts, etc.

C’est ce qui deviendra ton point fort pour l’avenir il n’est donc pas à négliger.

 

 

 

Les compétences que doit maitriser un bon entrepreneur

 

Un entrepreneur doit avoir des connaissancesdans ces 3 domaines et ne doit pas forcément être le meilleur dans chacun d’eux.

 

Dans un premier temps, il faut savoir qu’un bon entrepreneur ce n’est pas celui qui est le meilleur dans le domaine du marketing, dans les finances ou en communication.

 

Un bon entrepreneur c’est celui qui aura des connaissances dans ces différents domaines et qui va allier les 3 pour pouvoir proposer un meilleur contenu qui répondra aux besoins réels de ses clients.

 

Par rapport aux études il faut donc comprendre que, si tu es dans un parcours qui t’apprend la communication ou la finance ou le marketing et que tu souhaites devenir entrepreneur, alors tu as tout intérêt à développer les 2 domaines que tu n’étudies pas.

 

Aujourd’hui, c’est possible d’allier toutes ces compétences et c’est ce que je fais en tant qu’étudiant-entrepreneur.

 

 

Mon expérience personnelle en tant qu’étudiant et entrepreneur

Voici mon parcours d’étudiant et mon parcours entrepreneurial.

 

Actuellement, je suis étudiant en école de commerce et pourtant j’ai lancé ma propre entreprise sur le web.

« Est-ce que je peux étudier et développer un vrai business à coté ? »

« Est-ce que j’aurais de bonnes notes ? »

« Est-ce que j’aurais du temps pour réviser tout en développant mon business ? »

« Est-ce que j’aurais du temps libre ? »

 

C’est sans doute les questions que tu te poses si toi aussi tu es étudiant en ce moment et que tu souhaites te lancer dans l’entreprenariat. Je vais y répondre avec mon exemple personnel et surtout t’expliquer comment je fais pour allier ces 2 activités.

 

Si tu veux connaitre mon parcours et en apprendre un peu plus sur moi, je t’invite à faire un tour sur la page A propos de mon blog 🙂

 

 

Est-ce que je peux étudier et développer un vrai business à coté ?

 

Oui ! C’est possible parce-que mes études sont en totale adéquation avec mon projet.

 

En école de commerce on étudie les 3 domaines que je t’ai cité donc c’est un avantage non négligeable et c’est aussi en partie ces études-là qui m’ont donné l’élan pour créer ma propre entreprise.

 

Si tu penses que tes études ne sont pas en adéquation avec la thématique de ton business ou ton business en lui-même alors je t’invite à m’envoyer un mail pour que je puisse te donner des conseils précieux 🙂

Mon adresse : demacedostephane@outlook.fr

 

 

Est-ce que j’ai des bonnes notes ?

 

Oui ! Je m’en sors super bien et je suis d’ailleurs très fier de moi parce-que ce n’était pas forcément le top durant mes années précédentes 🙂

 

Je travaille pour avoir de bonnes notes mais c’est plus facile d’être impliqué quand on aime ce qu’on apprend, et mon objectif d’avenir me motive pour mes études. Donc finalement ça me permet de toujours rester dans cette optique de réussite tant scolaire qu’entrepreneuriale.

 

Est-ce que j’ai du temps pour réviser et développer mon business ?

 

Oui, j’ai du temps pour réviser car, actuellement, mon business n’est pas encore mon gagne-pain quotidien donc je me consacre pleinement à la réussite de mes études.

Bientôt, j’aurai une sécurité financière avec mon blog et je serai amené à me détacher petit à petit de l’école pour me consacrer à temps-plein à mon business.

 

Mon école me propose de nombreux stages à l’étranger et c’est une réelle chance car ça me permet de vraiment me consacrer sur le développement de mon entreprise tout en changeant d’air.

 

Donc oui, pour l’instant j’arrive à bien allier les deux. Je suis concentré dans mes révisions quand il le faut et je m’organise afin de préparer à l’avance la rédaction de mes articles ou d’autres tâches pour avoir le temps de bien réviser.

 

Est-ce que j’ai du temps libre ?

 

Tout dépend comment tu vois le temps libre. Quand je ne suis pas en stage ou en cours, je suis à fond dans mon business car je suis totalement passionné et pour moi c’est vraiment plus une passion qu’un travail.

 

 

Bien-sûr après je sors avec mes amis, j’ai une vie sociale évidemment, car c’est vraiment important d’avoir des moments de détente pure pour s’aérer l’esprit et penser à d’autres choses. Ça fait aussi partie de ta réussite, ne l’oublie pas 😉

 

 

Conclusion

 

Je te remercie d’avoir lu cet article, en espérant t’avoir éclairci sur le sujet de la compatibilité des études avec l’entreprenariat.

 

Pour résumer et pour répondre à la question du titre : je ne pense pas qu’il y ait des études spécifiques pour devenir entrepreneur, chacune t’apportant des éléments propres à elles.

 

Cependant, je pense qu’il faut absolument acquérir des compétences dans ces 3 domaines :

 

  • Marketing
  • Communication
  • Finance

 

Intéresse-toi à eux au maximum et si tes études traitent de ces sujets alors c’est un très bon point. Mais n’oublie pas de t’instruire aussi par toi-même pour combler les domaines manquants.

 

Ne sois pas celui qui est le meilleur dans un domaine, soit celui qui a des connaissances dans chacun d’entre eux.

 

Si tu souhaites en savoir plus sur mon avis à propos des études et d’autres astuces pour réussir, je t’invite à cliquer ici pour recevoir mon e-book gratuitement 🙂