Créer ton propre e-book va devenir très simple grâce à ces différents conseils.

Dans cet article nous allons voir comment :

 

  • Choisir une idée d’e-book.
  • Trouver les besoins profonds.
  • Trouver les freins d’achat des lecteurs.
  • Proposer une solution parfaite.
  • Choisir un logiciel gratuit pour écrire ton e-book.
  • Structurer ton e-book et utiliser la bonne méthode d’écriture.
  • Créer une couverture professionnelle.

 

 

Choisir une idée d’e-book

 

3 astuces pour trouver une idée d’e-book intéressante

 

  • Écris 5 thèmes qui te passionne

 

Personnellement, je fonctionne de cette manière. C’est-à-dire que je prends une feuille de papier, un stylo et j’écris 5 thèmes que j’aime. Par exemple :

 

  • Comment monter son entreprise à 20 ans ?
  • Pourquoi changer d’environnement de travail ?
  • Comment vivre de sa passion ?
  • Comment devenir indépendant financièrement en partant de zéro ?
  • Top 10 des astuces pour écrire un article SEO.

 

Après avoir rédigé ces 5 sujets d’e-book, je procède à un tri. Je te conseille alors de supprimer 2 idées qui te paraissent plus ennuyeuses à écrire. Il te restera donc que 3 idées pour attaquer la partie plus « stratégique ».

 

  • Rechercher sur Google

 

Alors maintenant que tu te retrouves avec 3 idées différentes sur papier, il va falloir sélectionner la meilleure pour enfin écrire ton propre e-book. C’est simple, tu vas taper tes idées dans la barre de recherche de Google.

 

 

Prenons une idée parmi mes exemples : Comment vivre de sa passion ?

 

Après avoir tapé ça dans la barre de recherche, la première chose à faire est de regarder le nombre de résultats de la recherche. Je vous conseille d’avoir au moins 200 000 résultats Google pour être sûr que votre sujet intéressera des lecteurs. Ensuite, vous allez descendre tout en bas pour regarder les recherches associées.

 

Copie et colle toutes ces recherches sur un tableau Excel, tu pourras par la suite faire une recherche approfondie sur un site qui permet d’analyser les habitudes de recherche des utilisateurs.

A partir de là, tu auras les différents volumes de recherche pour chacune de tes idées et tu n’auras qu’à suivre la dernière astuce pour finalement décider de l’idée qui sera le sujet de ton e-book.

 

  • Aller voir sur YouTube

 

YouTube étant devenu la plateforme la plus utilisée pour regarder des vidéos gratuites, elle est donc un outil essentiel pour s’imprégner de ce qui intéresse tes lecteurs.

Ma dernière astuce consiste donc à taper ces 3 idées d’e-book dans la barre de recherche de YouTube pour voir si des youtubeurs ont partagé une vidéo sur le sujet.

 

Clique sur la première vidéo en rapport avec ton idée qui s’affiche et dirige toi directement vers les commentaires pour regarder si les personnes posent des questions, quels sont leurs commentaires les plus courants, ce qu’ils pensent du sujet, etc.

Les résultats sont pertinents s’il y a au moins 2 pages de commentaires et que la majorité d’entre eux expriment un besoin sur la thématique de la vidéo. Alors maintenant tu n’as plus qu’à répéter l’opération pour les 2 idées restantes !

 

Avec ces 3 astuces tu peux être sûr d’intéresser tes lecteurs actuels et/ou futurs tout en écrivant sur un sujet qui te passionne. Tu ramèneras du trafic tout en prenant plaisir à écrire donc le temps passera plus vite. Crois-moi, personnellement au départ je n’aime pas forcément écrire mais quand on est passionnés par un sujet ça ne devient plus une contrainte.

 

 

 

Trouver les besoins

 

Les différentes méthodes pour trouver ce dont tes lecteurs ont vraiment besoin

 

A ma connaissance il existe 5 méthodes principales pour trouver les besoins profonds des consommateurs :

 

  • Les forums
  • Les commentaires YouTube
  • Les questionnaires
  • Les évènements physiques et en ligne
  • Les échanges avec les prospects (réseaux sociaux)

 

 

  • Les forums

 

Après avoir tapé « Forum + ton thème », par exemple : Forum perte de poids, tu vas te retrouver sur un forum, qui est constitué de plusieurs topics. Un topic c’est tout simplement un sujet, une question. Par exemple : Comment j’ai perdu 10 kg en 1 mois.

 

Pour trouver les besoins il faut lire ce qui se dit sur les différents topics et noter tout ça dans un fichier Excel. Toutes les questions des utilisateurs sont en fait des besoins à exploiter ! Ça te permet d’analyser ce dont ils ont réellement besoin et ainsi être certain d’intéresser tes lecteurs.

 

  • Les commentaires YouTube

 

C’est le même principe que pour les forums à la différence qu’il faut taper le sujet dans la barre de recherche de YouTube et se rendre dans les commentaires des vidéos. Je te conseille vraiment d’analyser au moins 2 pages de commentaires pour ne rater aucun besoin essentiel. Évidemment, choisis une vidéo qui a pas mal de commentaires pour gagner du temps dans tes recherches.

 

YouTube est une plateforme où il existe énormément de vidéos, ce qui veut dire beaucoup de questions/réponses et donc des solutions presque déjà tout faites pour toi. Ne néglige pas YouTube, ce n’est pas seulement une plateforme de vidéos divertissantes, c’est aussi un moyen ultime de trouver tes prochaines idées de formations et d’articles.

 

  • Les questionnaires

 

Les questionnaires, ou aussi appelés sondages, deviennent de plus en plus utiles car ils sont très simples à créer et à partager grâce aux nombreuses plateformes et réseaux sociaux d’aujourd’hui.

 

Sur Google Drive, par exemple, tu peux créer un questionnaire en à peine 5 minutes ! Je t’invite à poser des questions pertinentes qui t’apporterons des réponses contenant les besoins réels des consommateurs. Par exemple :

 

Question 1 : Qu’est-ce qui vous empêche de perdre du poids ?

Question 2 : Quelle est la principale raison pour laquelle vous ne faites pas de sport ?

Question 3 : Pourquoi n’allez-vous pas à la salle de sport ?

 

Vous pouvez poser des questions fermées (réponses par OUI ou NON) ou des questions ouvertes (réponses où la personne peut écrire dans un espace texte). Tu peux même créer une question avec un classement pour voir le top 3 des raisons qui font que les personnes n’arrivent pas à perdre du poids, par exemple.

 

Tu vas me dire « Mais je le donne à qui ce beau questionnaire ? » Je te répondrais qu’il y a 2 façons de partager ton questionnaire :

 

  • Si tu as déjà une audience.
  • Si tu n’as pas encore d’audience.

 

tu as déjà une audience, même petite, alors partage tout simplement ton questionnaire avec tes clients.

 

Si, dans le deuxième cas, tu n’as pas encore de trafic alors je t’invite à tout simplement le partager avec tes amis, ta famille et de leur demander gentiment de le partager avec leurs amis et ainsi de suite. Je pense que tu as compris 🙂

On oublie souvent que les amis sont les premières personnes à qui nous pouvons partager notre travail alors que c’est ce cercle le plus proche qui peut commencer par le relayer.

 

  • Les événements physiques et en ligne

 

On les appelle souvent les séminaires et tu trouveras très vite sur Internet les séminaires proches de chez toi où tu pourras te rendre.

 

Mais à quoi servent-ils ?

Ils t’apportent un grand nombre de questions/réponses à noter dans ton bloc-notes que tu auras bien-sûr apporté avec toi ! En plus de t’instruire dans ton domaine d’activité, tu auras alors des réponses d’experts qui sont très souvent une solution déjà « parfaite » qui constituera un sujet d’article, d’e-book ou de formation vidéo. C’est parfait ça !

 

Pour les événements en ligne, aussi appelé webinaires, c’est le même principe à la différence que tu n’as besoin de bouger de ta chaise de bureau et tu recevras quand même des informations très utiles. Et surtout, encore une fois, tu pourras relever les besoins profonds.

 

  • Les échanges avec les prospects (réseaux sociaux)

 

Tout le monde utilise les réseaux sociaux aujourd’hui, pourquoi ne pas les utiliser mais de façon plus intelligente ?

 

Si tu n’as pas encore une page Facebook en lien avec ton site Internet ou ton blog alors crées-en une après avoir fini cet article. Cette page va te permettre d’échanger avec tes clients, avec tes amis, etc.

La grande communauté de Facebook, par exemple, te permettra d’obtenir des réponses diverses et variées pour alimenter ta recherche des besoins.

Sur les autres réseaux sociaux tu peux utiliser le même principe mais de façon différente.

 

Si tu veux en savoir plus en détails, je t’invite à faire un tour sur ma formation vidéo :

Créer un e-book en 6 jours.

 

 

Trouver les freins d’achat des lecteurs

 

Les 3 principaux freins d’achat des lecteurs

 

Il y en a 3 qui ressortent en particulier :

 

  • L’argent
  • L’effort physique et/ou mental
  • L’impatience

 

 

  • L’argent

 

Tout le monde veut payer moins cher que la normale, donc il faut que tu proposes ton produit à un prix inférieur. C’est-à-dire que tu dois comparer ton produit à ce qui se fait sur le marché. Mais attention, ça ne veut pas dire que tu dois brader tes produits pour qu’ils soient forcément moins chers que chez les autres !

Si ton produit offre une solution parfaite et qu’il répond à un besoin alors il en vaudra le prix.

 

Bien-sûr, si tu as une clientèle haut de gamme alors le prix de tes produits ne sera plus le frein principal.

 

  • L’effort physique et/ou mental

 

On veut tous gagner de l’argent avec un minimum d’efforts. D’ailleurs, la société actuelle tend à devenir de plus en plus paresseuse. Donc, au lieu de se plaindre, pourquoi ne pas utiliser cet « inconvénient » à son avantage ?

 

Alors comment faire ? Simplement en fournissant des solutions clé en main !

C’est-à-dire sans que les consommateurs n’aient pas à faire trop d’efforts ou du moins que la solution soit tellement efficace que ce frein n’en devienne plus un.

 

  • L’impatience

 

Il faut toujours que tu proposes des résultats très rapides. Bien sûr tu ne peux pas promettre à quelqu’un qu’il va perdre 10 kg en 1 semaine. Ce serait lui mentir donc ne le fais jamais.

 

En revanche, tu peux lui dire qu’il/elle perdra 10 kg en 2 mois mais qu’au bout d’une semaine il/elle aura déjà perdu 1 kg par exemple. Le consommateur aura donc la promesse d’un résultat. Un plus petit résultat au sein d’une grande finalité va encourager la personne car c’est un petit objectif d’accompli qui le rapproche de son objectif principal.

 

Donc n’oublie pas d’expliquer quel résultat il obtiendra dans une période donnée. Crois-moi, en faisant ça tu verras de plus en plus de personnes qui te feront rapidement confiance.

 

 

Proposer une solution parfaite

Livre numérique

5 façons de proposer les solutions les plus parfaites à tes lecteurs

 

  • Les livres
  • Les e-books
  • Les vidéos YouTube
  • Les articles de blog
  • Les retours d’expérience

 

 

  • Les livres

 

Même si lire n’est pas le hobbie de tout le monde, il faut savoir que le contenu des livres est une source d’informations à ne pas négliger. Choisis un petit livre sur la thématique de ton e-book et lis-le.

Lis-le une première fois tranquillement dans ton lit et une deuxième fois où je te conseille de noter les idées principales que tu pourras utiliser pour constituer tes solutions parfaites. Il existe aujourd’hui les livres audio, qui sont une alternative pour ceux qui ne veulent pas ou n’aiment pas lire, et tu peux en trouver plein sur Amazon.

D’ailleurs, si tu le souhaites, tu peux laisser un commentaire et je réaliserais une vidéo sur YouTube pour te conseiller des livres utiles, très simples et rapides à lire ou à écouter.

 

  • Les e-books

 

Pour moi, les e-books ont été une alternative parfaite pour m’instruire et me donner des idées pour créer mon propre e-book. Il te suffit juste d’un smartphone ou d’une liseuse et c’est bon, tu es prêt à te plonger dedans très facilement. L’application la plus connue est Kindle d’Amazon que tu télécharges sur ton smartphone pour accéder à des milliers de livres gratuits et payants.

L’avantage c’est que tu peux les emporter partout avec toi sans t’encombrer !

 

  • Les vidéos YouTube

 

C’est vrai que je parle énormément de YouTube dans cet article mais c’est simplement car c’est une façon très simple d’obtenir le nécessaire pour avancer sur nos projets.

 

Pose des questions en commentaires, note les questions des autres et je t’assure que tu vas pouvoir créer des solutions adéquates en très peu de temps.

 

  • Les articles de blog

 

De plus en plus de blogs se créent chaque jour et tant mieux pour nous ! Ils t’apportent rapidement des outils, des astuces et des conseils. D’ailleurs, j’espère que cet article t’apporte tout ce que tu recherches pour créer ton e-book 🙂

 

L’avantage des articles c’est qu’ils sont vraiment créés pour résumer des méthodes et des conseils. Tous les articles ne sont pas utiles car ils ne sont pas tous dans ta thématique mais tu en auras assez pour trouver ce que tu recherches.

 

  • Les retours d’expérience

 

Dans un premier temps tu peux utiliser ta propre expérience mais ça je pense que tu le sais déjà. Tu peux aussi demander à d’autres bloggeurs de t’apporter leurs expériences, qui viendront compléter la tienne. En échange, tu peux à ton tour leur partager ton savoir et ainsi tout le monde est gagnant !

On imagine souvent que ceux qui font la même chose que toi sont de simples concurrents à éviter mais dans le blogging c’est différent. Donc maintenant n’hésite plus à leur demander des informations 🙂

 

Finalement, ce qu’il faut retenir de tout ça c’est que, avec les solutions que tu vas créer, tu vas pouvoir faire un ou plusieurs produits que tu pourras ensuite revendre à l’infini.

 

 

Choisir un logiciel gratuit pour écrire ton e-book

 

3 logiciels de traitement de texte gratuits pour écrire ton e-book

 

  • Google Drive
  • Word
  • Open Office

 

Ce sont des logiciels très connus. Je te les présente quand même pour te faire comprendre qu’il n’y a pas besoin d’utiliser des logiciels à 1000 € pour faire un très bon e-book ! La qualité de ton e-book ne dépendra pas du logiciel que tu utilises mais uniquement de la façon dont tu répondras aux besoins des consommateurs avec tes solutions.

 

Ces logiciels sont tous gratuits et accessibles très facilement. En ce qui concerne Word, pour ceux qui n’ont pas la suite Office déjà sur leur ordinateur, sachez qu’il existe Word Online qui est gratuit.

 

 

Structurer ton e-book et utiliser la bonne méthode d’écriture

 

La structure simple pour écrire un e-book

 

Voici donc la structure que j’utilise et que beaucoup d’autres bloggeurs pros utilisent aussi :

 

  • A propos de l’auteur
  • Remerciements (facultatif)
  • A propos de cet e-book
  • Sommaire
  • Contenu
  • Pour aller plus loin

 

Ce sont les différentes étapes nécessaires pour structurer correctement ton e-book. Elles sont « classiques », mais on ne change pas une équipe qui gagne 😉

 

Si tu veux que je t’explique en détail cette structure n’hésite pas à aller faire un tour sur mon blog où je t’explique tout à travers une formation complète.

 

 

La méthode d’écriture pour créer ton e-book très rapidement

 

Je vais te donner ce qui sont, pour moi, les 10 points à respecter pour être extrêmement productif :

 

  • Rester concentré durant un temps défini
  • Fixer des objectifs
  • Écrire sans s’arrêter
  • Privilégier le fond avant la forme
  • Ne pas revenir en arrière
  • Produire autant que possible
  • Ne pas stopper ta créativité
  • Laisser la porte de ton imagination ouverte
  • Écrire la première phrase du prochain chapitre avant de fermer l’ordinateur
  • Changer son environnement de travail pour rester toujours productif au maximum

 

 

Créer une couverture professionnelle

 

Les deux façons possibles de créer une couverture pour ton e-book

 

Cette étape viendra en dernier car elle est simple et rapide. Donc voici les deux solutions que je te propose pour créer la couverture de ton e-book :

 

  • Créer toi-même ta couverture
  • Demander à quelqu’un de la créer pour toi

 

 

  • Créer toi-même ta couverture d’e-book

 

Pas besoin d’être un graphiste expérimenté et d’avoir des logiciels très chers pour créer une couverture. En fait, il te suffit juste de savoir rogner une photo de toi ou d’un paysage inspirant, en lien avec la thématique de ton e-book.

 

Les gens ne vont pas s’attarder sur ta couverture d’e-book mais sur son contenu. Donc la moindre des choses c’est d’avoir une image de bonne qualité, qui se trouve très facilement sur le web. Attention à bien prendre des images libres de droit !

Sur ce site tu peux trouver plusieurs images libres de droit diverses et variées. Sinon, le plus simple, c’est de mettre une photo que tu as pris toi-même ; le côté humain est toujours aussi plaisant de nos jours 🙂

 

  • Demander à quelqu’un de la créer pour toi

 

Tu n’as peut-être pas envie de passer du temps à chercher une image qui te correspond, ou tu as trop de choix et ça t’empêche de te décider.

Dans ce cas, je te conseille de déléguer la création de la couverture de ton e-book.

 

« C’est payant ? » Oui, mais à un prix plus que raisonnable pour le travail qu’il y a derrière !

« Comment je dois faire ? » En te rendant sur ce site ! Il propose des tonnes de micro services pour à peine 5 €. Il y a plusieurs professionnels ou passionnés qui se feront un plaisir de créer ta couverture pour un prix moindre.

 

J’ai moi-même fait appel au service de ce site pour mon e-book et j’en suis très satisfait car la commande m’a été livré en 1 jour et le résultat est celui que j’attendais. Tu peux alors utiliser ce temps gagné pour te concentrer sur le contenu de ton e-book, c’est rentable non ? J

 

 

Conclusion

 

Donc, finalement, pour créer ton e-book aujourd’hui c’est plutôt rapide et tu peux être sûr que, avec tout ce que je viens de t’expliquer, tu auras un super résultat en très peu de temps !

 

Trouve facilement ton idée avec la méthode des recherches sur Google et YouTube, prends le temps de chercher les besoins profonds ainsi que les freins pour trouver les solutions parfaites. Transforme ces solutions en produits que tu ne créeras qu’une seule fois et que tu vendras à l’infini ; l’effet levier c’est très pratique !

 

Sais-tu qu’il existe des logiciels gratuits pour écrire tes e-books et je t’ai donné la structure « classique » pour ton e-book ainsi que la méthode « ultime » pour être hyper efficace et écrire ton e-book en moins d’une semaine.

Tu vas rapidement te familiariser avec ce procédé et ce sera plus facile pour toi d’écrire tes prochains e-books. Tu pourras écrire plusieurs e-books en 1 mois, et peut-être même que tu développeras une passion pour l’écriture 😉

 

 

Voilà pour ce qui est de ma méthode pour écrire ton e-book ! Maintenant si tu veux en savoir plus, car tu veux toujours t’améliorer, je t’invite à télécharger mon premier e-book pour t’inspirer que j’ai créé selon tout ce que je t’ai expliqué.

 

Je te parle énormément de blogs, bloggeurs et blogging alors si tu souhaites approfondir le sujet tu peux faire un tour sur mon article Comment écrire un blog en 2018 rapidement.