Créer ta première formation vidéo va devenir facile grâce à ces différents conseils.

 

Dans cet article nous allons voir comment :

 

  • Trouver les besoins de ton marché.
  • Composer ta formation vidéo.
  • Trouver le contenu de ta formation vidéo.
  • Structurer tes vidéos de formation.
  • Être à l’aise en te filmant.
  • Filmer ton écran
  • Créer des formations chaque mois en étant en avance sur ton marché.

 

 

Trouver les besoins de ton marché

 

Les solutions possibles selon 2 critères

 

  • Si tu as déjà une audience.
  • Si tu n’as pas encore d’audience.

 

Si tu as déjà une audience alors félicitations ! C’est une très bonne chose de faite.

Je vais directement te donner un conseil pour trouver les besoins de ton marché ; c’est simple, tu dois déjà connaitre le principe.

 

Il s’agit ici de faire des sondages ou des questionnaires que tu vas envoyer à ton audience. Pour cela il existe un outil très simple d’utilisation et qui en plus est gratuit (si c’est pas beau ça 😉) qui s’appelle Google Forms.

 

Il y a 3 principales questions que tu dois poser à ton audience :

 

  • Demander quelle est leur situation actuelle, leur parcours
  • Demander ce qui les bloquent le plus pour atteindre leurs objectifs.
  • Demander ce qu’ils veulent voir sur ta prochaine formation vidéo.

 

Il faut donc, dans un premier temps, que tu connaisses le profil des internautes qui te suivent depuis un moment. Pour cela, rien de compliqué ; pose leur simplement la question.

Il est primordial de connaitre les personnes à qui tu t’adresses pour créer une relation bien plus humaine et, ainsi, tu seras à même de leur proposer une solution de plus en plus adaptée au fur et à mesure.

 

Bien connaitre ton marché et les personnes qui te suivent va finalement te permettre savoir quoi créer afin de leur vendre ce dont ils ont réellement besoin. C’est win-win !

 

En demandant ce qui les bloquent le plus tu obtiendras des réponses précises pour déterminer ce que sont les besoins profonds. Je ne le répéterai jamais assez : si tu connais les besoins profonds et que tu proposes une solution adéquate, tu feras bien plus de ventes.

 

Par exemple, si une personne répond que ce qui la bloque le plus est qu’elle n’arrive pas à se motiver alors récupère cette réponse et crée une solution. On peut alors imaginer une formation qui explique comment se motiver pour produire plus en 15 jours. Les réponses que tu récolteras pourront même être le titre de ta formation : Apprendre à se motiver pour être plus productif en 15 jours.

 

 

Maintenant, partons du principe que tu n’as pas d’audience. Dans ce cas : pas de problème ! Je vais peut-être même te choquer mais c’est plus simple de partir de zéro et de construire correctement ses formations.

 

Les personnes ont déjà des besoins profonds avant même de te connaître, avant de connaitre les solutions. Donc il n’est pas nécessaire d’avoir des retours pour connaitre les besoins.

 

Mais alors comment trouver ces personnes ?

Sur les forums en ligne ! Et oui, aussi anciens et démodés qu’ils puissent paraitre, les forums existent encore et, crois-moi, ce sont des mines d’or pour trouver les besoins.

 

Les forums sont ce que j’appelle la rencontre besoins-solutions. On y trouve des topics que les personnes créent pour exposer un problème auquel d’autres personnes viennent y proposer leurs solutions. Il n’y a finalement plus qu’à piocher 🙂

 

Alors je te conseille de te rendre sur les 3 plus gros forums en rapport avec ta thématique, de regarder les sujets les plus traités et de les filtrer par pertinence. Ça peut sembler trop facile mais je n’ai jamais dit que ça allait être dur 😉

Recense tous les problèmes et les solutions puis répertorie-les dans un tableau sur Word par exemple, pour ainsi créer des solutions adéquates ou pour améliorer celles que tu auras trouvé au préalable.

 

Composer ta formation vidéo

Homme qui suit une formation vidéo

Les 3 astuces pour composer une formation vidéo parfaite

 

Pour qu’une formation vidéo soit utile et que tes clients aient envie de t’en racheter à l’avenir il faut absolument qu’elle soit bien composée. Mais tu vas voir que ce n’est pas du tout compliqué à réaliser 🙂

 

En effet, les personnes regardent avant toute chose comment est composée ta formation, c’est-à-dire ce qu’elle contient. Si elle est mal présentée, personne ne l’achètera. La présentation c’est 50% de la vente !

 

Avant de t’expliquer comment tu dois la composer, je veux juste te dire encore une chose très importante. Comme je viens de le dire, il va falloir soigner la présentation pour vendre ta formation. Par « présenter » j’entends tout simplement faire une vidéo très bien expliquée qui sera dans ta page de vente.

Voici une petite astuce : fait deux présentations différentes, une présentation A et une présentation B. Tu pourras ainsi voir laquelle transforme le plus, c’est-à-dire celle qui fait passer l’internaute à l’acte d’achat.

 

La première chose pour bien composer ta formation vidéo est que tu dois ABSOLUMENT la structurer avec un nombre de modules impairs.

Pourquoi impairs ? En fait c’est psychologique : quand tu te retrouves face à 2 modules tu as comme un sentiment que quelque chose n’est « pas fini », qu’il manque un élément. Alors réalise toujours un nombre de modules impair : 3,5,7, etc. Tu vas ainsi créer une sensation d’accomplissement et c’est primordial.

 

Maintenant que tu as décidé de combien de modules (impairs) va être composée ta formation, il faut alors répondre à un « gros problème » à travers plusieurs modules : c’est ce qu’on appelle les sous-problèmes.

Car, oui, les clients achètent parce-qu’ils ont un problème à résoudre.

 

Par exemple :

 

« Gros problème » : Comment maigrir.

 

Module 1 : Maigrir sans y consacrer un temps considérable.

Module 2 : Maigrir sans gaspiller 1 €.

Module 3 : Maigrir avec cette méthode parfaite.

 

Dans chacun des modules tu vas créer des parties qui vont, les unes avec les autres, répondre à ton sous-problème, autrement dit ton module 1.

J’espère que je suis assez clair. Je te donne des exemples de parties comme ça je suis sûr que tu finiras cet article en ayant compris 🙂

 

Partie 1 : Perdre 10 kg par mois en y consacrant 1 h par jour.

Partie 2 : Les secrets d’un bon échauffement qui te fera mieux perdre du gras.

Partie 3 : Des exercices rapide et efficaces.

 

Voilà ! Et donc ces 3 parties seront expliquées dans une vidéo dédiée à chacune d’entre elles, que tu réaliseras toi-même.

 

 

Imaginons maintenant que tu aies répondu au « gros problème » en 2 ou 4 modules, c’est-à-dire avec des modules pairs, dans ce cas je t’incite vraiment à créer un 5ème module.

Par exemple, Module 5 : Comment entretenir sa minceur.

 

Tu te retrouves maintenant avec un nombre de modules impair et en plus tu proposes même d’accompagner les personnes après avoir résolu leur « gros problème » ! Tu anticipes donc les problèmes futurs et c’est un très bon point. Pour ne pas dire LE point essentiel.

 

Dans le cas où tu as vraiment répondu à tous les problèmes en seulement 2 modules alors je t’invite à revoir la composition de tes parties pour les diviser afin de créer un 3ème module.

 

Trouver le contenu de ta formation vidéo

 

Les 3 conseils pour récolter du contenu intéressant et créer ta formation vidéo

 

Sachez que tout ce dont vous avez besoin est juste sous votre nez !

Il y a 3 sources principales qui vont te permettre de trouver le contenu de ta formation. Malheureusement, ou heureusement pour toi, il existe plein de ressources qui ne sont pas utilisées. Ou du moins qui sont mal utilisées.

 

Encore une fois, pas besoin d’une audience dès le début. Je le répète car ça va grandement rassurer ceux qui débutent et qui n’ont jamais créé de formations.

 

Voici donc ces 3 sources principales :

 

  • Les forums
  • Les livres
  • Les vidéos YouTube

 

Les forums, comme je te l’ai dit, sont essentiels car les topics contiennent une multitude de besoins et très souvent les solutions qui vont avec. Je ne vais pas tout répéter, ce serait te faire perdre du temps et je ne suis pas là pour ça, et toi non plus 🙂

 

En revanche, ce dont je ne t’ai pas encore parlé, ce sont les forums « pro ».

Ces derniers sont gérés par des professionnels, par des grandes entreprises. C’est là où il y a les plus « grosses » réponses, qui sont donc des « grosses » solutions. Tu les trouveras facilement alors n’hésite pas à cliquer dessus, c’est peut-être ce qui augmentera tes ventes de demain !

 

La deuxième source de réponses ce sont les livres. Je te conseille tout d’abord d’acheter les 3 meilleurs livres sur ta thématique et de les lire. Tu vas acquérir encore plus de connaissances sur le sujet et tu seras encore mieux informé pour proposer les solutions dans tes formations vidéo.

 

Lire pour devenir expert, pour se former et pour proposer le meilleur à ton audience !

Si tu n’aimes vraiment pas lire je te comprends. Moi aussi je suis un peu comme ça mais avec la passion pour ma thématique maintenant c’est devenu beaucoup plus facile. Parfois j’oublie même que je lis, c’est magique 😉

 

Tu as à ta disposition plein de livres audio sur Amazon qui sont totalement gratuits ! D’ailleurs, ils proposent un abonnement par mois qui te donne accès à toute la bibliothèque audio et, car ils sont gentils chez Amazon, ils t’offrent un livre au choix gratuit.

C’est sans engagement donc tu peux te désabonner directement après avoir souscrit. Une petite astuce se cacherait-elle par-là ? 😉

 

Pour finir, la troisième source de réponses ce sont les vidéos YouTube.

Attention, sur YouTube on ne se forme pas mais on apprend plusieurs informations très utiles.

On ne se forme pas car les informations sont beaucoup trop diluées, déstructurés.

 

C’est pour ça qu’on achète des formations car ce serait vraiment très long de regrouper soi-même toutes les informations sur YouTube. Alors que, dans les formations que tu vas créer, tu offres à tes clients une solution « clé en main », étape par étape, avec des solutions condensées, utiles et surtout structurées.

 

Donc pour bien te servir de YouTube pour trouver le contenu de tes formations il te suffit juste de taper dans la barre de recherche le « gros problème » auquel tu cherches des réponses. Par exemple : Comment maigrir.

Tu te diriges alors sur les vidéos avec beaucoup de commentaires et tu les analyse. Ensuite, tu notes tout ça dans ton tableau comme je t’ai expliqué plus haut 🙂

Petit BONUS. Tu l’as bien mérité si tu lis encore cet article.

 

La dernière source que je souhaite partager avec toi, c’est d’aller voir ailleurs !

Rassure-toi je ne t’insulte pas. Je veux juste te conseiller d’aller voir ce qu’il se fait ailleurs dans le monde.

 

  • Regarde des vidéos provenant des USA.
  • Lis des livres en anglais.
  • Visite des blogs anglais, américains et australiens.

 

Tu vas éviter de te creuser trop la tête car tu as juste à regarder ce qu’ils font et de t’en inspirer. Attention, ne copie pas ! Inspire-toi de ce qui se fait et présente-le dans ton pays de la meilleure manière. Et surtout, à TA façon.

 

En faisant ça je t’assure que tu auras une longueur d’avance sur ton marché. Tu seras différent et original auprès des personnes qui te suivent.

 

Structurer tes vidéos de formation

 

Les 4 étapes pour structurer tes vidéos de manière optimale

 

Je vais te proposer 4 étapes primordiales pour structurer tes vidéos et présenter ton super contenu :

 

  • Faire une introduction pour expliquer ce qu’il va se passer durant la formation.
  • Évoquer les problèmes.
  • Donner les solutions.
  • Donner les résultats.

 

 

  • Faire une introduction

 

De la manière la plus classique qui soit, dans le but d’expliquer comment va se dérouler la formation à travers les 3 modules.

Ça rassure grandement car les personnes vont tout de suite se dire que tu sais de quoi tu parles et que tu es organisé.

 

  • Évoquer les problèmes

 

C’est en exposant les problèmes que les personnes vont pouvoir s’identifier et voir qu’ils sont au bon endroit, qu’on les comprend.

Par exemple : Vous avez acheté cette formation car vous n’arrivez pas à maigrir rapidement.

Avec cette simple phrase tu montreras que tu comprends les besoins profonds des personnes qui se seront procuré ta formation. Et n’oublie pas de répéter les points importants pour qu’ils ne loupent rien.

 

  • Donner les solutions

 

C’est à ce moment-là et uniquement à ce moment-là que tu expliques tout ce que tu connais sur le sujet grâce à ce que tu as appris et trouvé pendant tes recherches ! Fournis toutes les informations même si c’est une petite formation. De cette façon, les personnes pourront se dire : « waouh, j’ai tout ça pour 47€ alors qu’est-ce que j’aurais pour 197€ ou 297 € ?! » Ne sois pas avare, tu verras que c’est comme ça que tu feras monter ta clientèle en gamme. C’est ce qu’on appelle le modèle d’ascension.

 

  • Donner les résultats

 

Ici, tu dois expliquer quels sont les résultats dont tes clients vont bénéficier et comment tu vas les accompagner après avoir les avoir atteints. Explique-leur de quelle manière tu vas les aider à résoudre leurs problèmes et surtout comment tu vas les aider à résoudre leurs FUTURS problèmes, c’est très important !

 

 

Être à l’aise en te filmant

 

Les 3 astuces à connaitre pour enfin se filmer soi-même en n’ayant plus peur

 

Pour te convaincre que se filmer soi-même c’est simple et facile, je vais te donner 3 astuces pour que tu lances enfin.

 

  • Tu fais ce que tu aimes donc tu as confiance en toi.
  • Ne te prends pas la tête. Les gens t’écoutent, ils ne te regardent pas.
  • Reste authentique, soi toi-même, c’est comme ça qu’on t’aime.

 

Filmer ton écran gratuitement

 

Liste des logiciels gratuits pour filmer ton écran avec une haute résolution

 

Voici 2 logiciels gratuits et très simples d’utilisation pour capturer l’image de ton écran d’un simple clic.

 

  • Apowersoft
  • QuickTime Player (Mac)

 

Il existe un très bon logiciel pour enregistrer ton écran et faire des montages vidéo qui s’appelle Camtasia Studio. Il est payant car il est très élaboré, mais tu peux parfaitement utiliser les 2 que je t’ai cité ci-dessus. Par contre, QuickTime Player est seulement disponible sur Mac.

 

Ensuite, pour ce qui est du montage vidéo, tu peux utiliser Camtasia Studio mais si tu veux un outil gratuit sur PC il existe Windows Movie Maker. C’est un petit logiciel sans trop de fonctionnalités mais largement suffisant pour tes premières formations car au début il te suffira juste de couper le début et la fin de ta vidéo (le moment où tu appuies pour lancer l’enregistrement et celui où tu le coupes). Pour les utilisateurs Mac, je ne vous oublie pas, il existe iMovie qui est simple et efficace : comme on aime 😉

 

N’oublie pas que le contenu est le plus important alors ne te prends pas la tête. Quand tu feras des formations à 1000 € alors là tu pourras passer sur de meilleurs logiciels.

 

 

Créer des formations chaque mois en étant en avance sur ton marché

 

Les 3 méthodes pour te différencier du reste du marché

 

  • Être proche de ton marché.
  • Etablir une suite logique de tes formations vidéo.
  • Prendre une formation conséquente à l’étranger et la diviser en plusieurs petites.

 

 

  • Être proche de ton marché

 

Il y a 2 types de personnes : ceux qui créent des formations trop tard et ceux qui les créent trop tôt.

 

Si les gens ont déjà un problème alors c’est peut-être trop tard, d’autres avant vous ont sûrement créé des formations pour le résoudre. Donc tu dois anticiper les futurs problèmes et proposer une formation là-dessus pour avoir une longueur d’avance.

 

Il faut que tu aimes ton sujet pour être au courant de ce qui se passe autour de toi, donc reste connecté avec la blogosphère. En restant informé et en prévoyant les futurs problèmes tu ne seras plus celui qui copie, mais celui qui est copié.

 

 

  • Etablir une suite logique de tes formations vidéo

 

Prenons un exemple de formation que tu as créé : Comment perdre 10 kg en 1 mois.

 

La suite logique de cette formation, donc ta formation n°2, sera alors : Comment entretenir son poids actuel.

Puis la formation n°3 : Comment devenir plus sec et avoir des abdos puissants et visibles.

 

C’est tout simple et ça permet de faire passer tes clients de ta première formation à la deuxième et ainsi de suite. Si les gens tombent directement sur ta deuxième ou troisième formation alors dans la vidéo de présentation renvoie les vers la première formation pour qu’ils puissent suivre ce « chemin ».

 

  • Prendre une formation conséquente à l’étranger et la diviser en plusieurs petites

 

Comme je l’ai dit tout à l’heure quand je parlais de comment trouver le contenu de tes formations, à l’étranger il se fait des choses qui ne se font pas ici. Donc il faut s’en servir !

 

Traduis en français ce que tu vois ou entends et importe-le en France. Crois-moi, c’est parfait pour innover et pour éviter de copier sans cesse ce qui se fait déjà. Alors reste connecté au marché étranger de ta thématique. Je te conseille de surveiller ce qui se passe aux USA, en Angleterre et en Australie car c’est les pays qui sont le plus en avance ces derniers temps.

 

Conclusion

 

Je te remercie d’avoir été jusqu’au bout de cet article, c’est comme ça que je suis récompensé pour mon travail (même si c’est plus une passion qu’un travail 🙂).

 

Finalement ce n’est pas une mince affaire : créer ta formation vidéo c’est ce qui te fera gagner le plus alors il faut bien la travailler et surtout bien la structurer.

 

Tu viens de voir comment trouver les besoins de ton marché et comment composer ta formation en fonction de ces besoins. Tu disposes de tous mes conseils pour trouver le bon contenu et en soigner sa forme pour vendre encore plus !

 

En plus, il te suffit simplement de te filmer et de filmer ton écran juste avec des logiciels qui sont gratuits et simples d’utilisation.

 

Maintenant que tu as tous les outils nécessaires il ne te reste plus qu’à créer ta formation. N’hésite surtout pas à revenir sur cet article pour revoir comment proposer des formations tous les mois en étant en avance sur ton marché 😉

 

Bientôt je vais créer une formation vidéo pour que tu puisses suivre étape par étape comment créer la tienne. Je t’expliquerais aussi comment vendre des « méga » formations qui sont plus chères car elles permettent de mieux approfondir tes sujets.

Si tu le souhaite, voici mon article qui t’explique comment créer ton propre blog.

En attendant, je t’invite à télécharger mon e-book : Top 7 des conseils pour réussir.

Tu trouveras l’inspiration et la motivation qu’il te manque peut-être pour te lancer, il se lit très vite et facilement 🙂