Créer son blog est devenu plus simple lorsqu’on utilise WordPress.

Dans cet article, vous aller voir comment :

  • Choisir votre hébergeur web
  • Utiliser WordPress facilement
  • Ecrire des articles pertinents
  • Gagner de l’argent avec votre blog
  • Créer et vendre des produits numériques

Choisir votre hébergeur web

3 conseils pour choisir le meilleur hébergeur web

 

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ? C’est tout simplement une plateforme qui va te permettre d’héberger ton nom de domaine, c’est à dire d’avoir ton propre site web que tu peux gérer à ta guise sans limites.

 

Si tu souhaites mettre à disposition de tes internautes tout ton contenu 24h/24h, il te faut alors un espace de stockage et c’est pour cela que tu dois faire appel à un hébergeur web.

 

WordPress fait partie des meilleurs hébergeur web. Il t’offrira la bande passante nécessaire pour que, même à plusieurs utilisateurs simultanés, ton site soit fluide et rapide. WordPress protège également tes données grâce à un dispositif de sécurité qui est nécessaire au bon fonctionnement de ton site.

 

1) Rapport qualité/prix

Le prix d’un hébergeur web varie selon la capacité de stockage que tu choisis, si l’enregistrement du nom de domaine est compris, s’il est possible de créer plusieurs comptes mails avec l’extension du nom de domaine de ton site internet. Exemple : stephanegoncalves@blogambition.fr.

 

Il y a plusieurs critères qui détermineront si un hébergeur web est de meilleure qualité qu’un autre. Je te conseil d’utiliser OVH, c’est celui que j’utilise et j’en suis très satisfait car il offre de nombreuses possibilités et des services concurrentiels pour un prix plus que raisonnable. De plus, il y a souvent des réductions intéressantes, comme la gratuité de ton nom de domaine pendant un an.

 

2) Critères de qualité

Il faut avant tout que ton site internet soit accessible tout le temps car sinon tu risques de perdre de l’audience ou d’avoir un mauvais référencement. C’est pour ça que l’assistance technique doit être de qualité pour remédier très rapidement aux problèmes que tu peux rencontrer.

 

Question sécurité, il faut simplement s’assurer que l’hébergeur garantisse un cryptage des données et qu’il effectue des sauvegardes totales régulières. Ainsi, ça t’évitera de perdre tout ton travail et ta motivation ! Ton blog est en constante amélioration, donc il faut que tu puisses avoir la possibilité de le mettre à jour de façon très simple et intuitive pour ne pas avoir recours au service client à chaque modification.

 

Tu peux également te renseigner pour savoir si l’hébergeur propose d’autres options qui peuvent être intéressantes comme des statistiques de fréquentation de ton site, des outils de communication sous forme de chat, des formulaires de contact etc.

 

3) L’hébergeur OVH

Choisir un hébergeur devient vite compliqué quand on n’a jamais eu à faire à ce genre d’investissement. Moi-même au début je ne connaissais rien, c’est pour ça que je voulais que ce soit simple et que quelqu’un m’explique comment faire. On m’a conseillé OVH et je te le recommande à mon tour, donc je vais te donner 3 raisons de faire confiance à OVH.

 

La première c’est que le prix est très concurrentiel mais il est aussi clair. Il n’y a pas de frais cachés, tu vas réellement payer ce que tu vois inscrit sur les offres. C’est un hébergement fiable et d’excellente qualité. Lorsque tu rencontres une difficulté, le support s’empresse de le résoudre très rapidement et va te proposer les solutions les plus adéquates. Je n’y gagne rien à te conseiller OVH, je ne reçois aucune commission, je souhaite juste t’enlever ces freins d’achat et de choix que d’autres blogueurs et moi-même avons pu avoir.

 

La dernière raison de te conseiller OVH c’est tout simplement que, pour créer ton blog rapidement, c’est la solution parfaite ! OVH te propose les « modules en 1 clic », donc si tu souhaites utiliser WordPress pour manager ton blog, tu l’auras presque instantanément et en étant sûr qu’il n’y aura pas de problèmes. Mais alors c’est quoi WordPress ? Je vais tout t’expliquer plus tard dans un paragraphe dédié.

 

Ecrire un article pertinent

Tableau de bord WordPress sur ordinateur

 

4 conseils pour écrire un article de blog optimisé

 

Conseil n°1 : Le titre

La première étape sur laquelle il faut s’attarder c’est ton titre d’article. C’est celui qui est au premier rang pour promouvoir ton article. Il faut que ton titre respecte ce que je vais te décrire ici.

 

  • Inclure le mot-clé principal de ton article.
  • Un titre court d’environ 60-70 caractères.
  • Doit répondre à un problème ou à une question. Par exemple : Comment créer son entreprise ?ou Pourquoi télécharger WordPress ?
  • Doit énoncer une promesse.
  • Peut être sous forme de liste avec des chiffres impairs. Par exemple : Les 3 solutions pour réussir professionnellement.
  • Doit contenir un adverbe.

 

Conseil n°2 : La promesse et la liste à puce

La promesse c’est le fait de proposer à vos lecteurs la solution à leurs problèmes. Cependant, tu dois impérativement la tenir et donc ne pas mentir simplement pour attirer du trafic. La liste à puce te permet de montrer, clairement, à tes lecteurs ce qu’ils vont apprendre et découvrir tout au long de ton article. Tout sera beaucoup plus aéré et le lecteur sera très vite fixé sur ce qu’il s’apprête à découvrir.

 

Exemple : Dans cet article vous allez voir comment :

  • Choisir votre hébergeur web.
  • Utiliser WordPress facilement.
  • Écrire des articles pertinents.

 

Conseil n°3 : Le contenu de l’article

C’est une phase très importante, il faut donc prendre le temps d’écrire un contenu de qualité. Aujourd’hui, sur Internet, les personnes « scannent » le contenu et ne le lise pas entièrement la plupart du temps. Tu devras donc proposer un contenu qui soit visuel et simple à comprendre au premier regard. Pour avoir le meilleur contenu possible, je te conseille de :

 

  • Faire une liste comme dans cet article.
  • D’avoir une progression dans l’article étape par étape.
  • Respecter une chronologie.
  • De proposer des solutions pour résoudre une problématique profonde.
  • D’argumenter tes avis en expliquant simplement « pourquoi ».
  • De raconter ton histoire, ce qu’on appelle du storytelling.

 

Pour enrichir ton article je te recommande très fortement d’insérer des liens internes qui redirigent vers d’autres articles au sein de ton propre blog, ou des liens externes qui renvoient vers des sites extérieurs au tien. Cela te permettra d’augmenter d’autant plus le référencement de ton blog. Prends des exemples concrets, des anecdotes, des graphiques, des chiffres. Insère des médias vidéo, audio etc.

 

C’est plus visuel et cela permet à tes lecteurs de ne pas être noyés dans les lignes de textes. Le dernier conseil que j’ai à te donner en ce qui concerne le contenu de ton article, c’est d’être soi-même et de ne pas jouer un rôle car les lecteurs s’apercevrons très vite que tu n’es pas en accord avec toi-même.

 

Même si tu n’as une grande expérience ce n’est pas grave, continue à t’instruire avec des livres ou des formations. En t’instruisant pendant 1 mois tu en sauras déjà beaucoup plus que la plupart et tu seras donc en mesure de partager tes précieux conseils et ainsi faire gagner du temps à d’autres personnes.

 

Conseil 4 : Conclusion et ouverture

Comment conclut-on son article ? Ce n’est pas très difficile, il faut juste comprendre le rôle d’une conclusion et je vais l’expliquer simplement.

 

Il y 3 chose à retenir et à faire :

  • Récapituler tes principales idées.
  • Ouvrir le débat.
  • Le « call-to-action ».

 

Tu dois impérativement remémorer à ton lecteur pourquoi est-ce qu’il a lu ton article. Pour cela, parle en bref de tes idées principales. Par exemple, dans cet article, les 3 idées principales sont : créer un blog en 2018 – les étapes à suivre – comment gérer ton blog. Finalement, tu dois apporter la réponse à la problématique de ton article mais de façon plus claire et concise. Le titre de ton article est la question et la conclusion est la réponse à celle-ci.

 

Tu peux également ouvrir le « débat », c’est à dire impliquer tes lecteurs en leur demandant leur avis sur ton article. Ainsi, tu incites tes lecteurs à laisser des commentaires qui peuvent grandement améliorer tes prochains contenus.

 

Le dernier point à retenir pour avoir une conclusion parfaite c’est de faire ce qu’on appelle du « call-to-action« . C’est tout simplement inciter les lecteurs à faire une action, qui peut être :

 

  • Partager ton article.
  • Poster un commentaire.
  • Télécharger ton e-book.
  • Regarder ta vidéo.
  • Proposer ta formation en ligne.

 

Pour se faire, il est impératif de mettre des liens directs vers ce que tu veux que le lecteur fasse ou se rende. Le lecteur n’a de temps à perdre donc imagine toi à sa place, toujours afin d’éviter de perdre un lecteur qui aurait pu t’apporter beaucoup.

 

Utiliser WordPress

3 raisons d’utiliser WordPress

 

Je fais une petite introduction au cas où tu ne connaisses pas encore WordPress, et si tu connais déjà alors ce sera un simple rappel de la simplicité de ce « module ». WordPress c’est simplement un logiciel de création de site web, qui va aussi te permettre d’administrer et de gérer ton site Internet gratuitement uniquement grâce un navigateur Internet, autrement dit Google.

 

Raison n°1 : C’est gratuit et simple à utiliser

WordPress est un outil open source qui est donc en constante amélioration par les développeurs. Il est donc gratuit et téléchargeable depuis votre hébergeur web en 1 clic comme je te l’ai expliqué plus haut dans l’article. La simplicité est aussi un des maitres mots pour décrire WordPress. Tu n’as pas besoin de savoir coder, n’importe qui peut créer son blog très rapidement. En plus de ça, WordPress prend en charge tous types de médias, que ce soit vidéo, audio, fichier etc.

 

Raison n°2 : Rapide et efficace

Après l’installation qui dure seulement quelques minutes, la mise en place d’un site complet ne nécessite uniquement que quelques heures. Pour quelqu’un qui débutait, autant te dire que j’ai été satisfait et surpris de cette rapidité. Bien sûr je me suis formé pour gagner encore plus de temps et surtout pour être en mesure de te partager mes conseils. Le temps gagné avec un logiciel comme WordPress c’est du temps que tu pourras passer à créer tes articles et tes propres formations.

 

Raison n°3 : Optimisation du référencement

Grâce à des mises à jour régulières, WordPress a été optimisé pour le référencement dans les moteurs de recherche. Pour amener plus de trafic sur ton blog et te différencier des autres bloggeurs il faut te mettre en avant. Les multiples plugins proposés sur WordPress permettront à tes articles d’avoir des URL optimisés pour gagner en référencement.

 

Autrement dit, des plugins gratuits te permettent d’être mieux classé que les autres tout en respectant les bonnes pratiques. Ton blog nécessitera un thème, tu en trouveras des gratuits et des payants. Selon tes envies tu auras un design prêt à l’emploi et qui te permettra également d’être mieux référencé.

 

Bien sûr j’ai encore de nombreuses raisons de te conseiller WordPress mais j’espère que celles-ci suffiront à t’éclairer dans tes choix. J’ai fait une vidéo qui te montre comment choisir ton offre d’hébergement chez OVH et comment installer WordPress très rapidement et simplement depuis l’hébergeur, tu as juste à cliquer ici.

 

Gagner de l’argent grâce à votre blog

3 sources de rémunération pour votre blog

 

Il faut savoir que si tu lances ton blog professionnel il faut réfléchir à comment gagner de l’argent avec celui-ci. Il ne faut pas oublier l’objectif premier qui est de faire ce qu’on aime, il ne faut pas se lancer dans le blogging pour faire de l’argent.

 

Tu devras faire en sorte de diriger tes prospects vers tes produits et c’est à ce moment-là que tu gagneras de l’argent. Ici, ta rémunération découlera directement du fruit de tes efforts ; tout travail mérite salaire et c’est aussi applicable pour un blog. Je te partage donc les 3 moyens qui sont, pour moi, les plus rentables en 2018 :

 

  1. La vente de tes propres formations en ligne.
  2. L’affiliation.
  3. La publicité.

 

  • Vendre tes propres formations en ligne

Pour moi et pour la plupart des bloggeurs pros aujourd’hui, vendre ses propres formations en ligne est le moyen le plus rentable pour vivre de son blog et atteindre cette liberté financière. Une formation en ligne correspond à des vidéos divisées en plusieurs modules qu’on tourne soi-même en expliquant à ses clients comment répondre à un besoin profond.

 

C’est à dire de vendre son expertise sur un domaine choisi. L’avantage des formations c’est qu’on ne les réalise qu’une seule fois et pour pouvoir les vendre à l’infini ; c’est ce qu’on appelle l’effet de levier. Cela peut te paraître difficile à réaliser, tu peux penser que ça demande beaucoup d’expertise mais détrompe-toi !

 

C’est très simple, et avec un smartphone, en 2018, c’est parfaitement suffisant pour tourner tes vidéos. Pas besoin d’investir des milliers d’euros au départ. Pour ce qui est de l’expertise, ce n’est pas un problème. Comme je te l’ai dit, si tu t’es instruis et/ou formé pendant 1 mois, tu en sais déjà plus qu’une grande majorité de tes clients qui n’en auront pas fait autant.

 

  • L’affiliation

On entend souvent ce mot mais on ne sait pas forcément à quoi il correspond exactement. En fait, l’affiliation consiste à promouvoir le produit d’un autre site sur ton site pour toucher une commission à chaque fois que le produit sera acheté en passant par ton lien. Amazon propose de faire de l’affiliation avec Club partenaires Amazon.

 

Donc à chaque fois que quelqu’un clique sur ton lien et achète un produit tu reçois une commission. Mais sache que cette commission ne serait pas élevée pour les produits physiques. En revanche, pour les produits numériques comme les e-books, appelés « Kindle » sur Amazon, la commission serait vraiment plus intéressante.

 

  • La publicité

C’est très connu, nous voyons tout le temps des publicités sur les sites. Google Adsense est la régie publicitaire de Google qui permet de gagner de l’argent en affichant des publicités sur son blog. Il faut tout de même savoir que ce n’est pas ce qui te permettra de vivre de ton blog. Par contre, pour un blog dans le domaine de l’assurance ou financier, alors les publicités peuvent s’avérer très intéressantes puisqu’elles peuvent rapporter jusqu’à 15€ par clic sur une manière publicitaire.

 

Dans le cas où ton blog ne porte pas sur ces domaines ci-dessus alors je te déconseille de vouloir vivre de la publicité. Il te faudra plus de 5000 visiteurs par jours, ce qui est très long à obtenir, pour espérer gagner suffisamment d’argent pour en vivre.

 

Créer et vendre vos produits numériques rentables

3 étapes à suivre pour créer et vendre vos propres produits numériques rentables

 

  1. Trouver une idée de formation vidéo ou d’e-book.
  2. Créer ton produit.
  3. Vendre ce produit.

 

  • Trouver une idée

Tu dois trouver les besoins profonds de tes clients et répondre à l’un d’entre eux. C’est à dire que tu dois chercher quels sont les sous-problèmes d’un résultat général. Par exemple, si une personne veut perdre du poids alors un des sous-problème peut être qu’elle n’a pas le temps car elle travaille.

 

Le résultat sera donc le nombre de kilos que cette personne veut perdre. Je te conseille donc de partir d’un résultat général et de trouver 3 sous-problèmes ou besoins profonds pour ensuite trouver le contenu de ta formation ou ton e-book.

 

  • Créer ton produit

Si tu décides de commencer par écrire un e-book alors tu dois tout simplement suivre les étapes de création, je te les liste ci-dessous.

 

  • Trouver les besoins, les freins et les solutions parfaites.
  • Écrire en te concentrant uniquement sur le fond et non pas la forme.
  • Créer une couverture pour ton e-book.

 

Les e-books sont très appréciés aujourd’hui car ils permettent d’avoir rapidement accès à l’information. Tu peux écrire le nombre de pages que tu souhaites et, peu importe ton niveau d’écriture, tu es maitre de ton e-book.

 

Si tu souhaites un modèle d’e-book clique ici, c’est le premier e-book que j’ai écrit.

 

Maintenant, si tu souhaites plus d’informations, je te renvoie vers ma formation vidéo complète qui t’explique en profondeur comment créer ton premier e-book en seulement 6 jours.

Si tu décides de commencer par une formation vidéo alors voici les étapes à suivre.

 

  • Trouver les besoins profonds.
  • Préparer ce que tu vas dire, de façon transparente et sans mentir.
  • Filmer ton écran avec un logiciel gratuit, ou toi-même avec un smartphone.
  • Créer des modules pour séparer les étapes de ta formation vidéo.

 

Les formations vidéo en ligne sont des produits numériques extrêmement appréciés d’une part pour leur simplicité de création et d’autre part pour leur utilité. Les formation vidéo sont orientées vers l’aspect pratique, à l’inverse des e-books qui se veulent plus théoriques.

 

Je vais bientôt créer une formation vidéo pour te montrer étape par étape comment créer tes propres formations en ligne simplement et efficacement. En attendant je t’invite à m’envoyer un mail et je t’expliquerai personnellement et gratuitement comment t’y prendre.

 

Conclusion

Créer son blog en 2018 c’est donc toujours possible et c’est même le moment propice pour se lancer. Le nombre de personnes qui démarrent dans l’entreprenariat augmente tous les jours mais n’oublie pas que, même si la concurrence devient plus importante, cela t’offre encore plus d’opportunités.

 

Maintenant, il te suffit juste de choisir ton hébergeur web selon les critères que je t’ai énuméré, ou tu peux simplement te rendre sur OVH avec la certitude que ce sera parfait pour te lancer. Avec WordPress tout sera plus simple et en quelques heures ton blog sera prêt, tu pourras alors commencer à écrire ton premier article et créer ta première formation vidéo qui fera décoller ton blog.

 

Créer ton propre blog professionnel en 2018 va te permettre d’enfin passer à l’action de manière simple, rapide et efficace. Finalement, devenir entrepreneur et lancer ton blog c’est le fait de passer des pensées à l’acte en s’ouvrant à la liberté financière pour pouvoir réaliser ses rêves.

 

Désormais, tu as toutes les clefs en main pour te lancer et si tu doutes encore alors je t’invite à lire mon e-book qui regroupe 7 conseils pour réussir ! Je suis disponible pour toi alors n’hésite pas à m’envoyer un mail pour que je puisse répondre à tes questions.

 

Découvrez ce site génial pour créer un blog rapidement.